
Les eaux usées sont généralement issues des activités humaines, par exemple, suite à des usages industriels et domestiques entre autres. Les eaux pluviales quant à elles, sont des eaux qui proviennent de la grêle, de la neige, de la glace et bien évidemment de la pluie.
Au fil de temps, n’étant plus absorbées par le sol, ces eaux doivent impérativement être traitées et séparées afin d’éviter tout risque d’inondation, de pollution et de déversement.
Spirit BTP, entreprise spécialisée en travaux VRD incluant la séparation des eaux pluviales des eaux usées, vous en dit plus sur ce processus dans cet article.
Comment se passe la séparation des eaux ?
Les travaux VRD englobent tous les types de travaux en rapport avec la voirie et les réseaux divers. L’évacuation et la séparation des eaux sont donc des étapes très importantes à prendre en considération, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.
La séparation des eaux usées (EU) et des eaux usées (EU) eaux pluviales (EP) se fait avec l’installation d’une première canalisation par laquelle les eaux usées sont redirigées vers une fosse toute eaux ou bien le réseau de la ville et une seconde canalisation qui est utilisée pour le transport des eaux pluviales. Par la suite, afin de faire bon usage de ces eaux, deux boîtes de branchement sont installées, à la limite de chaque habitation.
La première boîte est mise en place pour traiter les eaux usées à la station d’épuration alors que la deuxième boîte de branchement est installée pour renvoyer les eaux pluviales vers un milieu naturel.

Pourquoi faut-il séparer les eaux pluviales des eaux usées ?

Il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas exactement comment faire cette séparation, car ces travaux requièrent l’expertise des professionnels de domaine BTP. Toutefois, il est très important de comprendre pourquoi cette étape est si nécessaire.
Il ne s’agit pas que de votre habitation, il faut également penser à votre environnement et à tous les bâtiments et aux maisons avoisinants. S’il y a de grosses pluies et que les eaux pluviales se mélangent ou se déversent dans le réseau des eaux usées, elles peuvent déborder sur les voies publiques et les eaux usées risquent d’être redirigées vers des milieux naturels et créer de la pollution.
Qui plus est, le fort taux de présence d’eaux pluviales dans un réseau d’eaux usées réduit considérablement l’efficacité du traitement en station d’épuration et entraîne des rejets d’eaux insuffisamment traitées.
Vous l’aurez compris, grosso modo, la séparation de ces deux réseaux d’eaux permet de prévenir tout déversement d’eaux usées vers des milieux naturels et de limiter les volumes d’eaux à traiter, cela aura à moyens termes un impact positif sur le prix du m3 d’eau potable.
Contactez Spirit BTP pour vos travaux VRD !
Expérimentée et très professionnelle, l’équipe Spirit BTP met à votre disposition différents types de prestations. VRD – Raccordement des eaux, assainissement et viabilisation, nous vous garantissons des services de qualité.
En plus des travaux proposés, nous mettons également en avant des études personnalisées et nous vous donnons des conseils spécifiques avant chacune de nos interventions. Confiez-nous vos raccordements de réseaux et nous ferons le nécessaire en respectant toutes les normes en vigueur.
Pour avoir plus d’informations sur notre entreprise, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous contacter.